Beauté

J’ai (encore) terminé : la lotion tonique hydratante de Caudalie

Aujourd’hui je donne mon avis sur un produit que j’ai (à nouveau) terminé : la lotion tonique hydratante de chez Caudalie.

C’est la 3ème fois que je termine ce produit. J’ai eu un coup de cœur pour cette lotion qui est devenue une alliée de ma routine quotidienne… jusqu’à aujourd’hui, et vous allez découvrir pourquoi dans cet article.

Si vous ne connaissez pas ce genre de produit, une lotion tonique sert à parfaire le démaquillage et comme son nom l’indique à tonifier la peau. Personnellement, j’adore également le coup de frais que ça donne le matin.

Celle que je vous présente aujourd’hui est de la marque Caudalie. Leurs produits ne sont pas bios mais la marque prône des formules naturelles sans parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales, ingrédients d’origine animale (ils ne sont d’ailleurs pas testés sur les animaux). Ils utilisent également des extraits de vignes françaises, en l’occurrence ici dans cette lotion ce qu’ils appellent de la VINOLEVURE® (extraite de la levure de vin) qui a des propriétés apaisantes, qui protège (fortifiante) et qui retient l’humidité (hydratante). Tous leurs produits sont fabriqués en France, et ça c’est cool !

J’utilisais cette lotion visage & yeux le soir après le démaquillage à l’eau micellaire car il est important de rincer ce type de produit pour ne pas dessécher la peau sur le long terme. A contrario, cette lotion Caudalie peut être utilisée sans rinçage puisqu’elle ne contient pas de minéraux. J’appliquais aussi cette lotion le matin pour nettoyer les impuretés de la nuit, mais également pour donner un coup de frais hyper agréable (je crois que c’est ce que j’aime le plus dans ce type de produit). Le parfum est sympa et léger, je ne suis pas une experte alors je vais vous donner les infos qu’en dit la marque : « notes de fleur de mandarinier, feuille de citronnier, melon d’eau et menthe fraîche ». Le flacon pompe est très pratique.

En écrivant cet article, je me suis rappelée de l’existence du site La vérité sur les cosmétiques. Ce site propose un moteur de recherche dans lequel vous saisissez chacun des ingrédients contenus dans votre produit et le site les note sur une échelle allant de « très bien » à « déconseillé ».

Concernant cette lotion Caudalie, je m’attendais, étant donnée la communication de la marque, à ce qu’il n’y est aucun ingrédient bof. Or en faisant le test, je constate qu’il y a un ingrédient classé « insuffisant » (à éviter donc) et 3 ingrédients juste « satisfaisant » alors que les autres sont dans le vert (très bien ou bien). Même si ce produit m’a convaincue, je ne cracherais pas sur un autre produit dont la fonction serait identique mais avec une composition tout à fait clean. Etant donné que la pandémie n’est pas derrière nous et que j’évite les parapharmacies en ce moment, je me suis donc tournée vers le site mondebio.com sur lequel j’ai trouvé une lotion avec une composition au top (que du vert) : la lotion douce tonifiante de la marque Coslys que je ne connais pas très bien (j’ai seulement du savon liquide pour les mains de chez eux) mais qui est bio. A voir après test si elle peut rivaliser avec celle de Caudalie, je vous en reparlerai s’il y des intéressées 😉

Voilà donc mon avis sur la lotion tonique hydratante de chez Caudalie. Au passage je tiens à remercier le service relations clients Caudalie qui a répondu avec entrain et bienveillance à mes interrogations pour éclaircir certains points sur la marque.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.

Bonne journée !

[Nouvel article tous les lundis à 12h + d’éventuels articles bonus dans la semaine, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram : @estelleenparle]

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.